Stay in  contact with Martinn:

A Sawday's Special Place to Stay

De Juillet à Novembre

Le dernier Blog en Juillet au milieu de l’été et celui-ci en plein Automne, aux portes de l’hiver.

Non qu’il ne se soit rien passé entre, bien au contraire mais la page Facebook est plus rapide et instantanée.

 

Même si vous n’avez pas de compte Facebook, vous pouvez voir mes postes en passant par mon site et en cliquant sur l’icône.

 

Par contre si vous avez un compte et si vous êtes “subscriber” de ma page, vous recevrez toutes mes NOUVELLES !

 

Vous avez même le droit d’aimer ma page, si le coeur vous en dit.

 

Alors que s’est –il passé entre Juillet et Novembre, pour moi car dans le monde plein de choses naturellement, des bonnes et des moins bonnes. Dans le monde de Martinn ? de key2paris ?

- d’abord une nouvelle adresse email pour m’écrire professionnellement

info@key2paris.com

 

- des visites d’amis à Paris ou de moi chez des amis : Vida est venue à Paris et je suis allée la voir à, Londres ; Jim and Joanna également, et j’ai pris d’excellentes leçons de cuisine avec Jim en attendant qu’il ouvre son école dans le Gers ;

j’ai passé quelques jours d’amitié chez Catherine, quelques nuits de Princesse chez Kate et Stephen dans leur château d’hôtes à Marciac et je les attends en janvier à Paris ! J’ai revu mes partenaires du Sud, Rose-Marie, Régine et Jacques et découvert tous les projets en cours à Marciac.

Gail et Frank sont revenus d’Australie à Paris entre La Rochelle, Dinan, l’Italie et L’Autriche. On s’est retrouvés comme de « vieux » amis et parlé de leurs voyages et de leur vie bien occupée avec les triplées d’un côté et un jeune bébé de l’autre … Gail vient de m’envoyer quelques belles photos de leurs voyages.

Une semaine en famille à Valbonne avec visite obligatoire à Biot…

Quelques jours à Oxford pour voir Arthur une première fois, c’est parti pour 7 ans !

 

Plein de balades dans Paris, les yeux et le nez en l’air, à admirer la beauté et la diversité des immeubles. Prenez votre temps, prenez le bus, ne vous souciez plus de garer votre voiture et profitez de Paris qu’il fasse soleil ou qu’il vente. Une visite relax pour le prix d’un ticket de transport.

- Découverte du XIII ° et de la rue de La Butte aux Cailles. J’ai encore plein de choses à découvrir dans la Capitale….

 

 

- des adresses de restaurants découverts ou revisités :

 

- une visite s’impose à  l’Hédoniste rue Léopold Bellan, et recommandez-vous de ma part. C’est bon, très bon, les poissons sont excellents et cuits à la perfection, vos papilles seront agréablement surprises par d’excellents mélanges d’épices et en plus ils sont charmants et plein d’humour

 

- La Brigout, rue d’Argout, vous propose des plats « classiques » revisités, des plats créatifs et les « patrons » parlent un Anglais presque parfait avec cette pointe d’accent Français qui fait « notre » charme, n’est-il pas ?

 

- Découverte du Bouillon Chartier rue du faubourg Montmartre. Je connaissais l’adresse de réputation, mais là, je l’ai « vécue ». Service ultra-rapide si vous arrivez tôt, à peine assis et votre choix fait, le plat arrive dans votre assiette. C’est classique et bon, ce n’est pas cher mais ne vous attendez pas à un service soigné et accueillant. Vous serez assis « de force » à une table de 4 sans possibilité de choisir, « on » remplit la salle au fur et à mesure et dès que vous avez fini, « on » vous fait bien comprendre que vous avez payé pour un temps limité, très limité, le temps de manger mais point ici de longues discussions. place aux autres ! A découvrir tout de même au moins une fois, ou les jours quand vous ne vous sentez pas l’envie des fourneaux, lorsque vous allez sur les Grands Boulevards, leurs passages couverts, les théâtres , le Musée Grévin …

 

- un bon bento Coréen chez Ace rue Thérèse : pour 8€ j’ai dégusté un Poulet Terriaki avec plein de riz, 5 choix d’accompagnements vinaigrés et une petite salade de fuits frais. J’ai soigneusement évité le kimchi. !

 

 

Des cours de cuisine et des visites gourmandes

 

- avec Jim à Lasserade dans le Gers. Des recettes traditionnelles, très XIX ° siècle, des sauces… A utiliser avec modération mais toujours goûtues et parfaites et surtout beaucoup de « techniques et coups de main »

 

- un cours de cuisine moléculaire pour enfin « savoir » : BOF ! les perles de sirop pour faire joli dans une coupe de champagne, des raviolis de sauce tomate : je dirai que c’est une présentation inhabituelle de recettes alors si la base est bonne, le résultat est bon mais ce n’est pas mon type de cuisine : trop « show off » pour moi, manque de convivialité et de simplicité.

 

- salon du chocolat : du chocolat sous toutes ses formes et dans tous ces états. Sans oublier les produits de soin au chocolat. Surtout j’ai pu revoir des décorations de chocolat à l’or : je confirme que cela ajoute un plus à vos préparations, j’en ai même mis sur des chessecakes.

Les Maury de Mas Amiel, vins doux de la région de Perpignan, à déguster avec du roquefort ou du chocolat. Dans le Sud Ouest, je me régalais des Vintages du château Laffitte- Teston.

Les chocolats au fromage de JP Hevin. Le Roquefort surtout…

Des chocolats à l’Armagnac pour ne pas oublier mes 4 ans dans le Sud-Ouest.

J’ai dégusté des thés au chocolat … et apprécié, surtout le roïbos qui me permettra un « five o’clock tea » sans insomnie et de « caler » mon estomac avec peu de calories mais que du plaisir avant le diner.

Mais vraiment trop de monde, beaucoup ne viennent que pour des dégustations gratuites ! Je suis repartie à midi, quand cela est devenu « impossible » de circuler et de voir quoique ce soit.

 

Au milieu de toutes ces tentations, lors des dégustations fromages et chocolats rue Montorgueil, je maintiens le cap du régime Brides ! et n’oubliez pas les bonnes recettes légères ….

 

 

Et pour finir des Musées et des films.

 

Je n’ai pas été au cinéma autant que je l’aurais pensé…

Mais j’ai aimé "Les saveurs du Palais », l’histoire véridique d’une femme passionnée de cuisine et d’ingrédients du terroir, cuisinière privée d’un Président de la République française pendant plus de 2 ans mais qui doit faire face aux intrigues politiciennes jusque devant les fourneaux… Une histoire étonnante et d’excellents acteurs. Je commande le DVD « of course »

 

 un « nouveau » Musée sur ma liste : comme vous le savez et le vivez probablement chez vous, on a tendance à considérer ce qui est proche de chez soi comme « acquis » et à remettre à plus tard certaines découvertes car « on a le temps », on habite à 5mn.

C’est ce que j’ai fait longtemps avec la Tour Jean sans Peur, rue Etienne Marcel

Mais j’ai enfin sauté le pas et marché 5 mn et maintenant je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt.

Cette tour fait partie des vestiges médiévaux de Paris, tout comme l’enceinte de Philippe Auguste au Louvre.

L’endroit de plus expose souvent sur des thèmes comme l’alimentation ou le vin au Moyen-Age.

J’ai acheté plein de documentation sur la Tour et sur le Paris Moyenâgeux. Je serai ravie de partager avec vous.

 

Des expos diverses et si différentes :

 - il y a les « majeures » comme Hopper au Grand Palais, et les Canaletto à Jacquemart André et au Musée Maillol. Allez-y mais trouvez des créneaux « calmes » si vous voulez avoir le temps d’apprécier…

- d’autres moins connues comme Baltard au Musée d’Orsay, à ne pas manquer lorsque l’on habite dans les Halles, que l’on aime Paris et son histoire, que l’on est intéressé par l’alimentation des Parisiens, son historique et ses contraintes.

 

Et une expo « décoiffante » Boulevard Raspail , au 14, à 2 pas de Maillol, « the Museum of Everything ». Expo itinérante qui a investi une ancienne école privée. Le lieu se prête parfaitement à l’exposition de différents artistes, « inconnus » qui ont tous en commun une histoire douloureuse, un malaise qu’ils expriment via leur art. Une thérapie par l’art en quelque sorte… des œuvres qui vous interpelleront … Attention fermeture programmée au 15 décembre sauf avis contraire …

 

Voilà c’est tout mais c’est beaucoup. Tous les jours, je me réjouis et je profite de Paris. Maintenant je me prépare pour Thanksgiving, les fêtes des Lumières, recevoir mes nouveaux invités…

 

A bientôt en 2013 ? N’oubliez pas la page Facebook et souscrivez !