Stay in  contact with Martinn:

A Sawday's Special Place to Stay

Tue

22

Nov

2011

Explorations, Paris par quartiers

Il y a tellement de choses à voir, à découvrir et à faire que j’ai pris l’habitude de m’organiser par quartiers.

A la Madeleine j’ai adoré l’invitation de mon amie à déjeuner chez Fauchon après la visite de l’expo à la Pinacothèque. “ La porte d’à côté” ! cadre moderniste, assiette raffinée ou comment passer d’un plaisir privilégié à un autre.

Je suis retournée dans le quatier pour un déjeuner sympathique et abordable à L\'Ecluse Madeleine

- www.leclusebaravin.com

15 Place de la Madeleine, Paris - 01 42 65 34 69

Après le déjeuner, je me suis rendue chez Baccarat, voir si je pouvais récupérer mes verres qui ont blanchi avec le poids des années (pour vous dresser de belles tables)… puis chez Maille pour acheter diverses moutardes aromatisées qui parfumeront volailles et salades. Le quartier de la Madeleine fourmille d\'autres adresses \"gourmet\"

 

(Hédiard, la Maison de la truffe, Prunier,et l’incontournable, l’original Ladurée) On peut prolonger par la rue Saint Honoré ou vers l’Opéra Garnier… C’est la journée « luxe insolent »

 

Autre journée de luxe dans le 6° avec l’achat d’un Paris Brest et d’un saint Honoré chez Philippe Conticini (voir rubrique Librairie Gourmande). Je ne suis pas déçue du voyage.Je ne suis pas très « sucre » et d’habitude pas très « gâteau à la crème », mais je me devais d’essayer, surtout avant d’en offrir à mon père qui lui adore le Paris-Brest. Le rêve commence par le côté esthétique. Puis vous dégustez un nuage de légèreté, un gâteau pas trop sucré digne du zéphyr de l’Odyssée. C’est léger, mais il ne faut tout de même pas en abuser comme de toute bonne chose d’ailleurs.

Pâtisserie des Rêves 93 rue du Bac 75007 01 42 84 00 82

 

Au bout de la rue du Bac, au coin avec la rue de Sèvres, petite halte à la Grande épicerie où j’achète des paillettes d’or pour mes gâteaux. Je regarde beaucoup, mais mes valises sont déjà bien lourdes …

J’ai rendez- vous au marché Saint Germain pour un déjeuner entre amies. J’en profite pour faire du lèche-vitrine dans ce quartier qui regorge de belles boutiques et de café célèbres (Lip, Flore, 2 Magots). En traversant le boulevard St Germain je me rends rue Bonaparte et Place Fürstenberg pour y admirer les collections des éditeurs de tissus.

 

 

Une autre journée autour du marché Saint Pierre 18° et dans le 9°

J’ai commencé ma journée par me refaire une tête « au boudoir », salon de coiffure rue Pierre Fontaine ; le décor et la coupe valent le petit voyage depuis la rue d’Argoût.

Puis en remontant la rue vers le métro Blanche, je fais une halte obligatoire chez Denise Acabo, une adresse craquante pour les chocolats, les bonbons à l’ancienne et pour sa propriétaire connue jusqu’au Japon pour ses nattes et sa jupe Kilt. Madame Acabo sélectionne ce qu’il y a de mieux dans chaque spécialité. Elle vend aussi ces boîtes miniatures que les Japonais s’arrachent en disant’Kawaii » (petit, charmant, mignon, adorable) …

Acabo Denise 30 rue Fontaine 75009 Paris 01 48 74 59 55

 

Je remonte vers le boulevard de Clichy, le traverse et monte (au sens propre) la rue Lepic si connue depuis le film « Amélie Poulain’ , je la suis quand elle tourne pour aller voir la petite expo de photos de Camille Levert (une série poétique sur les climatiseurs de New York). J’espère que Camille exposera ses photos à Maubourguet cet été.

Puis je redescends vers la rue des Abbesses et me dirige vers les Marchands de tissus du marché Saint Pierre.

Pour une amoureuse des tissus, il est très difficile de résister car le choix est sans fin et les prix plus abordables que chez les grands éditeurs de la rue du Mail ou de St Germain.

Je redescends la rue de Steinkerque, traverse le Boulevard et les Jardins et déjeune chez Catz.

Catz m’a été recommandé par une amie commune Aurélia Bernard (créatrice des vêtements Rosa Tapioca)

http://www.rosatapioca.com/site_fr.html

Aurélia a eu raison de me conseiller une visite à Catz, d’ailleurs l’endroit (situé juste à l’arrêt du Bus 85 qui me ramènera rue d’Argoût), a déjà été repéré par une clientèle friande du « bien manger » goûteux et sain Bio pour un prix abordable. Gros succès.

http://www.catzcafe.com 57 rue Rodier 75009. 01 45 26 43 61

 

Et pour la chine ...Lorsque vous suivrez mon itinéraire de visite de Paris 9° et 18° en plus du coiffeur, de Denise Acabo, de Rose Bakery ou de Catz, vous pourrez ajouter une brocante bien sympathique \" l\'objet qui parle\" rue des Martyrs

 

 

 

Je me suis beaucoup rendue dans le 3° et le 11° : rue de Bretagne, Carreau du Temple, République, Bastille. Si la météo le permet, c’est une jolie balade depuis la rue d’Argout. Je suis passée devant les boutiques des grossistes en Bijouterie et des fournisseurs en emballages pro.

Du côté de la rue de Bretagne, je suis allée déjeuner chez Rose Bakery, une adresse Bio anglo-saxonne, la déco est un concept de “non-déco” alors qu’au contraire la qualité de l’assiette Bio en fait un must de la “branchitude”. (Une autre adresse rue des Martyrs près de Montmartre où je me suis rendue avec mon amie Evelynn. nous avons dégusté une excellente recette à base de tofu)

 

Un autre must de la branchitude : c’est l’espace “MERCI” Boulevard Beaumarchais, immense espace où vous pourrez voir et acheter les tendances de la mode et de la maison et vous régaler d’un déjeuner Bio à la cantine ou d’un bon thé à la librairie.

 

 

Boulevard Richard Lenoir, je me suis rendue chez Alis : je vous recommande cette adresse si vous avez un Mac à entretenir ou réparer : efficaces, rapides, tarifs très étudiés...

 

Si vous n’avez pas de problème avec votre ordinateur, profitez du quartier, allez jusqu’à la rue de la Roquette et au bout de celle-ci rendez-vous à la galerie Goutte de terre 46 Rue Godefroy Cavaignac, Paris - 06 98 63 77 32

La Galerie est une association tournée vers la gestion de l’eau. Les expos sont en relation avec le thème ou contribuent à financer les aides.

En Décembre un petit groupe de créateurs en Bijouterie tous inscrits sur le site d’Etsy, ont exposé dont ma fille Camille

http://www.paper-mode.com/

http://www.etsy.com/shop/papermode

http://www.gouttedeterre.org

 

Retour du Côté de la rue de Bretagne :

Une adresse gourmande, un “trésor” ? (entrée et sortie du magasin contrôlées)

chez Goumanya : épices, petits ustensiles de cuisine haut de gamme (Rösle). Spécialiste du safran. J’y ai également acheté de l’huile de pistache pour des assiettes gourmandes de pâtes ou de poisson et des caramels au safran pour remplacer les carambars dans certaines recettes de crème caramel ou de gâteau au chocolat.

3 rue Charles-François Dupuis • 75003 Paris

http://www.goumanyat.com/Boutique.html

 

à la Bastille (Dorothy’s Gallery, artisans de l’avenue Daumesnil, marché d’Aligre)

Déjeuner au “Train Bleu “ de la gare de Lyon pour le décor et le luxe

ou plus simplement au p’tit Cahoua rue des Taillandiers (qui donne dans la rue de la Roquette), restaurant Marocain sympathique avec de vrais tajines, décor sans ostentation.

24 rue des Taillandiers 75011 01 47 00 20 42

Retour aux articles