Stay in  contact with Martinn:

A Sawday's Special Place to Stay

Sun

20

Nov

2011

Des tables étoilées, royales, des tables épicées, goûteuses, voyageuses, sympathiques

Des 2 étoiles de J.F Piège au petit marocain de la Bastille, il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses. Ces adresses m'ont charmée d'une façon ou d'une autre et je vous les recommande

Soirée du 23 décembre 2009 au restaurant 1728 rue d’Anjou derrière la Madeleine.

Un hôtel particulier au décor Pompadour, intimiste, des mets exceptionnels orientés Japon.

L’accueil est attentionné, mais le service est un peu formel. L’assiette est épurée, légère ; la note par contre ne fait pas dans la légèreté. Globalement je recommande tout de même comme une adresse à garder pour une soirée exceptionnelle.

1728 Restaurant

www.restaurant-1728.com 8 Rue d\'Anjou 75008 Paris 01 40 17 04 77

 

En avril, voyage saut-de-puce pour l\'AG de l\'immeuble. Mes accolytes et moi-même avons découvert entre la Bourse et la place des Victoires, un « bar à truffes »pour ceux qui aiment l\'or noir ... Un jour à Peyrassol 13 rue Vivienne 01 42 60 12 92.

 

Pour Noël 2010, nous, mes « petits » et moi-même, avons été dîner chez Jean François Piège, au-dessus du Thoumieux Paris VII. Avant la 2° étoile au Michelin.

Décor raffiné mais sans ostentation dans une petite salle à l’atmosphère feutrée mais pas guindée qui ressemble plus à un salon qu’une salle de restaurant.

Nous avons découvert un menu où amuse-bouches, fromage et dessert sont les mêmes pour tous. Vous choisissez de décliner 1, 2 ou 3 produits et votre addition dépendra du nombre de produits choisis. Nous avons choisi de décliner chacun 2 produits.

J’ai choisi les coquilles Saint Jacques et le Turbot. Camille a préféré la poularde.

Associations de saveurs délicates tout en restant simples, le tout servi en quantités équilibrées pour quitter la table « léger mais pas affamé ». Nous sommes ressortis, enchantés. .. naturellement !

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/02/27/guide-michelin-2011-aucun-nouveau-trois-etoiles_1485832_3224.html

Mais aussi Jean-François Piège, ex-chef surdoué du Crillon, qui retrouve deux étoiles pour sa table gastronomique récemment ouverte au-dessus de la brassière Thoumieux.

 

 

Au travers d\'articles de presse confirmés par des amis

je vous recommande le restaurant de Gregory Marchand \" le Frenchie\" rue du Nil à une encablure de la rue d\'Argout ... Attention cela devient une adresse recherchée donc il est fortement conseillé de réserver. \' recommandé par Trish Deseine et l\'agence Lisa Kajita)

ça y est, j’ai réservé pour le 15 décembre 2011 ! Avec Jim et Joanna de Plaisance… La suite au prochain blog

 

Redécouverte de Joe Allen le restau New Yorkais de Paris où j’allais une fois par semaine quand j’avais la pharmacie rue Montorgueil.

Toujours sympa, décontracté … toujours bonne qualité et toujours les desserts à tomber. L’apple Brown Betty s’appelle désormais Crumble aux pommes, mais il est toujours “ à ne pas manquer” avec ce petit goût de zeste de citron incomparable.

30 rue Pierre Lescot Métro Etienne Marcel 01 42 36 70 13

http://www.joeallenparis.com/joeallenparis.com/Home_Fr.html

 

Envie d’un bon bol de soupe bouillant, parfumé, pas cher ?

Les Pâtes Vivantes la tradition des Pâtes chinoises avant que Marco Polo n’en fasse le plat national Italien 46 rue du Faubourg Montmartre 01 45 23 10 21

http://maps.google.fr/maps/place?oe=utf-8&rls=org.mozilla:en-US:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&q=les+p%C3%A2tes+vivantes+paris&fb=1&gl=fr&hq=les+p%C3%A2tes+vivantes&hnear=Paris&cid=819035523183448304

 

 

Jeanne A un restaurant, épicerie dans le 11° côté Metro Parmentier Accueil souriant, qualité de l’assiette et je vous recommande “l’eau maison” servis en carafe, plate ou gazeuse, délicieuse, pas salée… une armoire à fromage qui “embaume”

J’ai demandé le gigot d’agneau très tendre et ils ont, à ma demande, très gentiment remplacé le gratin dauphinois par des tagliatelles de carottes jaunes et oranges parfumées et légères.

Je n’aime pas le Métro et la météo était bonne; j’ai pris le Bus 20 en haut de la rue des Petits Carreaux / rue Réaumur et suis descendu à l’arrêt JP Timbaud. De là j’ai remonté toute la rue ; une balade agréable par beau temps.

Jeanne A L’épicerie Rôtisserie 42 rue Jean-Pierre Timbaut 75011 01 43 55 09 49

http://www.lefigaro.fr/sortir-paris/2011/01/11/03013-20110111ARTFIG00628-les-grignotables-comestibles-nouvelle-generation.php

 

L’Hédoniste Bistrot et vin

14 rue Léopold Bellan 75002 01 40 26 87 33

J’y suis allée déjeuner avec Annick de la Librairie Gourmande. Malgré l’heure tardive de notre arrivée, plus espagnole que française, nous avons été reçues avec sourire et gentillesse.

Le chef nous a préparé une daurade aux haricots blancs et chorizo. Présentée dans une assiette creuse, la daurade était accompagnée de ses haricots fins et d’une sauce espuma parfumée et légère...

Nous avons eu le droit à un amuse –bouche un peu tendance crème brûlée au foie gras qui est bien la seule chose qui ne m’ait pas convaincue.

La douceur à déguster en fin était un gaspacho de grenade, au riz à la crème fondant et ananas. Pas trop de sucre, le fondant du riz contrastant avec le craquant de la grenade et le mélange des couleurs engageant.

Vaut la découverte et voire plus …

L’hédoniste est dans la revue Cuisine et Vins de France de juin

 http://www.lhedoniste.com

 

Pas envie de cuisiner ? pas envie de sortir  du 69 Argout ?

Fée nature pour un encas léger Bio au 69 rue d’Argout…

 

Le Grand Café 4 bld des capucines à côté du cinéma Brasserie 19° siècle

Bonne qualité

Un menu déjeuner 2plats pour 17€ 90, bien, copieux excellent rapport qualité -prix et la salle de ciné c’est la porte à côté.

http://www.legrandcafe.com/

 

Découvertes chinoises et Japonisantes.

La restauration chinoise est de retour…

Pendant quelques années, les chinois ont préféré ouvrir des sushi bars plus en vogue mais avec la prolifération des grossistes dans le Sentier, on a vu resurgir de nouveaux restaurants version moderne. Moins de glutamate, plus de goût !

 

Noodles Atelier 162 rue St Denis soupes, wok, une bonne cuisine chinoise qui se rapproche un peu du Vietnam.

Ne manquez pas les recettes à base d’aubergines, vraiment délicieuses.

L’addition est très raisonnable, mais l’adresse est très en vogue. Réservez !

 

Chez Vong, rue de la Grande Truanderie. Ce n’est pas une nouvelle adresse sauf pour moi.

Côté décor c’est la chine impériale. La vraie cuisine chinoise telle que nous la connaissons mais raffinée et qualité. Accueil et service affable.

Bouchées aux fruits, coquilles Saint Jacques dans une sauce parfumée.

Un bémol cependant : l’addition ! un peu trop salée…

 

Num 10 rue Coquillère 75001 01 41 33 55 55

Entre la rue JJ Rousseau et l’Eglise St Eustache

Dans ce coin de quartier plutôt orienté touristes, une bonne adresse pour un repas Thaï qui n’est pas une attrape. Décor sobre, moderne sans ostentation, service très accueillant et souriant, assiette parfumée, et addition raisonnable. Avec Marie, nous avons commandé le menu 2 plats à 18€90 avec soupe Tom Kaii Ka au poulet, et une daurade aux légumes et riz parfume. Tout était bien épicé, poulet tendre, poisson moelleux. Portions généreuses. Accompagné d’une demi-bouteille de Sancerre, pas de dessert.

On reviendra… recommandé avec raison par Véronique André. Revenue avec Marie Sylvie et je confirme ….

http://www.restaurant-num.fr

 

Citronnelle et Galanga 15 rue d’Aboukir 75002 (partie entre rue Montmartre et Place des Victoires en traversant la rue du Louvre) 01 42 21 05 62

Vietnam et Cambodge Soupe de crevettes au Tamarin et bar au gingembre pour la nouvelle année … Antoine a pris la soupe de raviolis et le poisson cuit dans une feuille de bananier.

Parfums, légèreté, accueil souriant et prévenant.Aux cuisines un chef issu d\'une famille de cuisiniers et installés avant dans le 5.L’un des propriétaires est spécialisé en vin.

http://www.linternaute.com/restaurant/restaurant/115290/citronnelle-et-galanga.shtml

 

 

Envie de sud à Paris ?

Restaurant basque et espagnol la Bodéga

64 rue François Miron 75004 le Marais 01 48 04 39 11

D’excellents « couteaux » grillés, tapas, plat ensoleillés à un prix sympa. Le seul reproche ? Ce n’est pas franchement régime, mais personne ne s’attend à une cuisine diététique dans un restaurant espagnol …. Accueil souriant, affable

http://www.barparis.com/bodega-64-154

 

 

un site pour les bonnes adresses gourmandes à prix réduit

http://www.lafourchette.com

 

Retour aux articles